En Théorie

Pop Culture, Littérature et Chamallows

Sélection de Polars – Noël 2012

Aujourd’hui, une bonne amie m’a demandé de lui conseiller un livre policier à offrir à son père; connaissant mon amour pour le genre.

Après lui avoir proposé quelques bouquins, je me suis dit que ça pourrait en intéresser d’autres !
La liste n’est pas exhaustive du tout et ne concerne que des polars.

Les critères étant : une histoire bien ficelée, dans laquelle on entre vite et pas trop gore.

Voici la sélection :

Meurtres pour rédemption de Karine Giebel : L’histoire d’une meurtrière incarcérée qui se voit offrir une libération conditionnelle à condition qu’elle tue pour d’autres ;

Très très bon livre, bien ficelé et prenant

1er à mourir ou Le masque de l’araignée de James Patterson : Sans aucun doute un des meilleurs écrivains de Polar/Thrillers. Tous ses romans sont bons, écrits sous forme de série. Aujourd’hui il doit y en avoir 4 ou 5 mais les plus abouties sont la série Alex Cross et le Women Murder Club. Le plus intéressant et donc d »offrir le premier d’une série à savoir Le Masque de l’Araignée (Série Alex Cross) ou 1er à mourir (Série Women Murder Club)

L’origine de la violence de Fabrice Humbert : Ce livre a une dimension un peu plus historique du fait qu’il traite des camps de concentration. L’histoire ne se passe pas en 1940-1945 mais tout tourne autour de ce qu’il s’est passé à Buchenwald avec les ancêtres du Héros.

L’homme qui révait d’enterrer son passé de Neil Cross : histoire somme toute assez classique qu’on pourrait rapprocher de certains films comme « Souviens-toi l’été dernier » ou « Mystic River ». Deux potes vivent un truc horrible dont ils décident de ne pas parler jusqu’au jour ou l’un décide de briser la loi du silence. Très bon bouquin aussi, bien écrit et assez prenant. Par contre je ne l’ai pas lu en français donc je ne sais pas ce que vaux la traduction.

Les apparences de Gillian Flynn : Livre impressionnant, un des meilleurs polar « classique » que j’ai lu depuis longtemps ! Si je ne devais en recommander qu’un ce serait celui-ci tant il dépeint avec justesse les relations de couple et toutes les dérives que ça peut entrainer.