En Théorie

Pop Culture, Littérature et Chamallows

Je suis hetero catho de droite et je suis pour le mariage pour tous

Les évènements de dimanche dernier m’ont invité à prendre la plume sur ce sujet. Je dis « la plume » par licence poétique » mais en réalité, je prends bien sûr mon clavier.

Comme le titre l’indique, je suis hétéro, catholique, « de droite ». Je mets volontairement de droite entre parenthèse. Ne croyez pas que je sois affilié à quelque mouvement ou parti que ce soit. Les réactions de tous bords de ces derniers jours me confortent d’ailleurs dans mon choix.

En réalité, je suis de droite économiquement et fiscalement parlant. Je ne me reconnais pas du tout dans la politique économique choisie par le gouvernement actuel. Pas plus dans celle du gouvernement précédent mais sur le fond et en théorie, je suis pour une économie libéralisée.`

Mais là n’est pas le problème. Le problème c’est que tous mes amis, toutes mes connaissances se reconnaissent dans les valeurs véhiculées par les partis de droite, UMP loin devant. Et quand je dis valeur, je pense TOUTES les valeurs. Sans distinction. Sans réflexion autre que « si ils le disent, ils ont raison parce que j’ai leur carte en plastique dans mon portefeuille ».

Alors s’ensuivent des débats quelque peu houleux. Où j’explique que je suis pour. Où je me bats contre l’inculture caractérisée de certains qui me soutiennent mordicus que « les homos ne peuvent pas adopter » et où je rétorque qu’ils le peuvent déjà, via l’adoption plénière en tant que célibataire. Puis j’essaie de comprendre leur point de vue. Un mur se dresse.

Alors on me prends de haut, on me traite de « gaucho » et j’ai du mal à comprendre comment un débat pour offrir des droits à certains créé tant de tensions.

Le souci majeur c’est que je suis déconnecté des idées politiques des gens qui me sont proches. Je n’ai pas pour ambition de les faire changer d’avis. J’ai déjà essayé et je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit. Ma seule satisfaction est que ceux qui me sont chers ne sont jamais descendus dans la rue lors de ces « mouvements populaires »

En attendant, j’ai honte de mon pays, honte de certaines de mes connaissances et un peu peur pour les futurs projets de lois qui me tiennent à cœur, euthanasie en tête.

Mais voyons le bon côté des choses, mon répertoire s’est allégé d’une trentaine de numéros depuis quelques semaines…

2 Discussions on
“Je suis hetero catho de droite et je suis pour le mariage pour tous”
  • Je suis musulman, de gauche et homosexuel et je suis contre le mariage gay! C’est toi qui parle sans connaître!!

    • Euh je n’ai jamais dit que les antis étaient forcément hétéro catho et de droite …
      Je disais simplement que certaines connaissances ne faisaient pas l’effort intellectuel de se forger une véritable opinion basée sur des vraies raisons.

      J’imagine que tu as de très bonnes raisons d’être contre. Je dénonçais juste les antis qui jugent sans réflechir.

      Et si je parle d’hétéro, catho de droite, c’est parce que c’est typiquement le genre de personne représentatif des mouvements en cours type manif pour tous. Comme le montrent les réactions des politiques sur le sujet …